Quelques notes au sujet des articles Lectures.

Aller, on fait honneur à ce site récemment lancé et on publie un premier commentaire de lecture. En ce début d'année 2025, j'ai donc re-lu re-dévoré cette œuvre référence dans le paysage de la science-fiction.

Contexte

René Barjavel (1911-1985) a travaillé comme journaliste, scénariste et critique pendant la plus grande partie de sa carrière. Il a connu la guerre (39-40) et l'occupation (41-45). La Nuit des Temps est publié en 1968, en plein milieu de la Guerre Froide. Les États-Unis et l'URSS sont les deux grandes puissances idéologiques qui guident le monde. La bombe atomique est une réalité depuis plus de 20 ans. Et les pays émergents (comme l'Inde et la Chine) commencent à faire entendre leurs voix sur la scène internationale. L'Europe bénéficie encore (un peu) de son aura déclinante. Ce contexte dessine clairement les rapports de force dans le roman.

En parallèle, les manifestations étudiantes éclatent en France en Mai 1968. Barjavel évoque ce thème dans le livre mais souligne n'avoir pas pu être influencé par l'actualité de l'époque. L'écriture de l'œuvre a en effet eu lieu avant ces événements.

Intrigue

Une communauté internationale de scientifiques se réunit en Antarctique suite à la découverte des vestiges d'une civilisation vieille de 900,000 ans. Bouleversement numéro un, découvrir une civilisation si ancienne. Bouleversement numéro deux, les scientifiques réalisent peu à peu que cette civilisation était technologiquement nettement plus avancée que la nôtre. De fait, un homme et une femme sont préservés dans un cocon, à une température de -273 degrés celsius - le zero absolu. Leurs révélations pourraient engendrer des découvertes extraordinaires et changer la face du monde.

Dans un contexte géopolitique tendu, les scientifiques doivent agir vite et faire preuve d’une coopération inédite pour découvrir les secrets scientifiques de cette civilisation perdue.

Humbles commentaires et réflexions de lecture

Le livre - écrit il y a presque 60 ans - offre plusieurs niveaux de lecture.

Le Mot de la Fin

Un coup de maître de Barjavel qui projette certains éléments d'un futur souhaitable dans un passé maudit, aux tristes airs familiers. Aller, lisez ce livre cette année!